Le débat en classe : une "évidence non évidente" et quelle est sa contribution à la formation politique/citoyenne des élèves ?
Ignorance-obstacle : les élèves rencontrent souvent des difficultés à prolonger leur raisonnement, car ils n'ont pas de connaissance pour le faire.
Certitude-obstacle : question des stéréotypes et des informations très largement diffusées dans de nombreux médias (François Audigier transforme le concept d’objectif-obstacle de Jean-Louis Martinand) : c'est le questionnement géographique. Loin d'être un outil qui s'ajoute, il s’agit d'un outil au service des apprentissages des élèves dans le cadre du programme de géographie de seconde.
En cours de géographie, le débat permet également aux élèves de (re)mobiliser les autres capacités comme l'analyse de documents, la production d’un raisonnement géographique ou l'appropriation d'un questionnement géographique.
Références
Marc-André ÉTHIER, Éric MOTTET (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, De Boeck Supérieur, 2016 :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 